Formé en février 2001, le groupe originaire du pays de Gex (01), à la frontière Suisse et plus particulièrement de Genève, est composé de 7 membres (guitare, basse, batterie, 2 trombones, un saxophone et un chanteur). Malgré de nombreux changements de line up et plus particulièrement de bassiste, la formation est influencée par les grands groupes de ska-punk tels que Mad Caddies, Big D and the Kids Table ou Capdown mais aussi par des groupes genevois comme Body Bag ou Tastes Like Chicken ou encore par des formations d’horizons complètement différents (Métal, Rock, Pop, Reggae,
    Les dates se multiplient au fil du temps et les 3FC jouent autant en Suisse qu’en France. Des premières parties telles que Motocross, Kanjar’Oc, Body Bag, Skalariak, Seven Hate, Raspigaous, Sinsemilia, Uncommonmenfrommars, Aqme, Satanic Surfers Howards Alias, Captain Everything, Capdown ou la participation au célèbre féstival suisses Balélec en 2002 et au Féstival Antifasciste de Genève en 2005 se font, en autres, remarquer.
    En décembre 2002, le groupe enregistre 2 titres au Wood Studio de Genève, et remporte en août 2003 le tremplin « Class’rock 2003 » et gagne une semaine d’arrangement avec Luc Heller et 2 jours pour enregistrer, au Nerves Studio de Salon-de-Provence, « Beauty of the Eye Candy » qui figure sur la compil Class’rock 2003.
    En septembre 2003, Troy (chanteur) part étudier en Angleterre et se trouve forcé de délaisser sa place à Yoran qui aura le rôle de guitariste-chanteur dans cette formation à 5 avec également Clément (saxophone), Ben (trombonne), Arno (basse) et Richard (batterie).
    En novembre 2003 Three Feet Cats enregistre 7 titres au NSR Studio pour sortir en juin 2004 son premier album intitulé « Formating Rising Generations » sur le label genevois GPS Productions.